La dynamique du congrès

eau vive puits
Venez tous au puits de la rencontre !

C’est sur cette invitation que nous attendons, du 31 juillet au 2 août 2015 au Hall St Martin à Cergy-Pontoise, les Compagnons de la Communauté de Vie Chrétienne de France.

S’accueillir dans notre diversité, venant de toutes les régions de France et rassembler une communauté UNE et MONDIALE, en accueillant des membres de CVX étranger, sera l’objectif de notre première journée. Temps en communauté de congrès pour partager nos expériences mutuelles, temps d’enseignement où Marie-Thérèse Desouche, Xavière, assistante CVX, nous dira comment nous pouvons nous disposer à la rencontre de l’autre. Elle montrera que la fraternité se construit au fur et à mesure de toutes ces rencontres improbables qu’il nous est donné de vivre, si nous accueillons l’autre comme un frère.

Aller puiser dans des rencontres inédites, le samedi nous partirons vivre des rencontres au bord d’un puits, soit dans les villes de Cergy et Pontoise, soit auprès de membres des œuvres de CVX ou d’associations. Des rencontres non choisies, improbables, au cœur de cette diversité qu’héberge la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. A l’occasion d’une table ronde, nous aurons découvert la particularité de cette « cité » dont la réalisation et la construction (de 1965 à nos jours) a pris en compte les facteurs sociaux, culturels, cultuel du vivre ensemble, afin qu’elle ne devienne pas une « ville dortoir » proche de Paris, mais un lieu vivant de rencontres et de fraternité en actes.

Relire et se laisser déplacer par l’évènement vécu, En CVX, c’est par le partage et par la relecture qu’une expérience livre tout son profit. Christian Chasseriaud, témoignera de son expérience personnelle auprès des exclus et des plus pauvres. Il exploitera la manière de relire spirituellement une expérience concrète. Jacques Lecomte, docteur en psychologie, nous aidera à mettre des mots sur nos « motions intérieures ». Notre manière de nous positionner dans la rencontre de l’autre, détermine notre être relationnel, mais aussi notre être social, politique. C’est un enjeu important dans la vie de chacune de nos « cités »

Il sera alors temps de rendre grâce et d’être envoyé pour porter cette eau vive, la CVX est une communauté apostolique. Venus nous ressourcer par la rencontre de nos frères en humanité au bord du puits, nous serons invités à repartir vers nos lieux de vie, changés, renouvelés, prêts à relire nos vies à la lumière de l’Evangile et à agir pour le bien de nos frères.

La rencontre de l’autre, la prière, la convivialité, la joie, seront bien sûr à l’ordre du jour de chacun des moments du congrès. Par les temps de prière, les temps de « respiration », les veillées festives ou spirituelles, les repas, les temps de repos chez l’hébergeur…que vous découvrirez dans de prochains articles