Le thème du congrès

Venez au puits de la rencontre !

jesus-et-la-samaritaineLe Pape François nous exhorte à sortir de nos chemins balisés et habituels. L’assemblée mondiale CVX au Liban en 2013, confortée par l’Assemblée de communauté en 2014 nous incite à aller aux frontières, c’est-à-dire à élargir nos horizons et à découvrir des réalités autres, afin de nous laisser interpeller et transformer par elles.
Dans cet esprit, le Congrès national CVX France 2015 invite les membres de CVX à faire une expérience de cet ordre. Pendant le congrès, un long temps sera prévu pour vivre une rencontre par laquelle nous nous laisserons déplacer et transformer.
C’est ce que nous appelons « un puits », en référence à la rencontre de Jésus avec la Samaritaine au bord du puits de Jacob (Jn 4/1-42).
Dans la Bible, le puits est un lieu privilégié pour des rencontres inattendues, improbables, mais toujours riches, voire transformantes (Gn 24, Gn 29, Ex 2). De façon mutuelle, comme cela se produit lors de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine, chaque protagoniste contribue à ce que l’autre advienne à lui-même, se révèle à lui-même et à l’autre.

Pour nous, le puits est donc un lieu,où va se vivre une rencontre entre membres du Congrès et acteurs de la vie locale ou membres d’une association. Elle nous fera découvrir une réalité différente de la nôtre et elle nous interpellera, déplacera nos repères, interrogera nos préjugés.
C’est pourquoi cette rencontre sera faite de dialogue, d’échanges mais aussi d’expérience partagée ; il s’agira
de « faire ensemble quelque chose ».
puits soif