L’Eau vive de ton puits, où la trouverai-je ? 

Dans 15 jours débutera le congrès de la communauté de vie chrétienne à Cergy Pontoise. Nous y vivrons de larges temps de rencontre, entre nous dans les temps de communauté locale de congrès et pendant les temps conviviaux, avec des intervenants extérieurs qui nous aideront à nous disposer à la rencontre, puis à relire l’expérience vécue. Et puis, nous ferons, comme la samaritaine, des rencontres improbables, inattendues lors de cette expérience inédite des « puits ».

Or ayant la tâche et la joie de récolter les fresques des communautés locales, je peux rendre compte de ce que cette expérience des « puits » est une réalité que vous vivez déjà. Vos fresques sont le témoignage que toute la communauté de vie chrétienne de France est déjà en chemin, dans le sillage de la samaritaine vers ces puits de rencontre.

Voilà plusieurs semaines que je reçois avec surprise et émotion les fresques de la vie de nos communautés locales. 370 fresques ont déjà envahi ma boite aux lettres. Je les découvre peu à peu, en les dépliant, en recollant quelques photos que le transport a détachées, en les mettant sous presse, en les triant par région.

Une fresque en 3D, une aquarelle qui rayonne de toutes les couleurs de l’arc en ciel, une coupe façonnée dans l’argile dans laquelle deux colombes viennent boire, un montage photo …. la petite vidéo ci-jointe, vous montre un aperçu non exhaustif de la créativité de chaque Communauté Locale pour rendre compte de la vie de leur équipe. Les talents artistiques de quelques membres s’y expriment au service de tous et montrent la créativité de nos équipes.
20150714_224744 20150714_224752

Au-delà de l’émerveillement sur la forme de l’œuvre, je me suis risquée à lire quelques uns de vos écrits. En fait c’est à une contemplation que je me suis livrée. Tout ce qui est dit, dessiné, façonné expose notre être missionnaire dans ce monde. C’est notre « être » de communauté apostolique qui transparait dans ces œuvres : envoyés dans et pour le monde. Tous les lieux où chacun de nous est envoyé pour porter la bonne nouvelle de l’amour de Dieu Père, Fils et Esprit sont représentés.

Et puis il y a aussi tous vos petits mots, d’encouragement pour l’équipe de préparation du congrès, d’excuse pour le retard dans l’envoi, d’explication du sens de votre travail…. Votre souci par mail de la bonne arrivée du colis.
Voilà mon puits de rencontre pour ce congrès. C’est tout se bruissement des communautés locales de toute la France, en discernement pour savoir qu’écrire, en travail pour réaliser de manière visible ce qui ce qui se vit en intériorité, en confiance pour déléguer à l’un l’emballage (certains ont pris un soin tellement fin à cette tâche qu’il m’a fallu bien du temps pour découvrir le trésor sous les papiers bulles, les cartons..) et l’envoi. C’est aussi l’étonnement des trois « facteurs » devant cet afflux inédit de tubes, paquets plats à la même adresse.

Alors je vous invite tous, vous qui serez au congrès à venir dans le Hall 2, admirer ces œuvres qui seront disposées par région. Cette contemplation que vous ferez alors est aussi une manière de faire corps à la CVX. C’est une manière de porter avec nous, pendant ces trois jours, tous ceux qui n’ont pu pour diverses raisons venir à Cergy Pontoise. Alors RDV contemplatif dans le hall 2 .

Claude ( Féminin, pour tous ceux qui hésitaient entre Mr ou Mme)